DEVELOPPER VOS ACTIVITES DE REMANUFACTURE

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Beaucoup de produits peuvent être Remanufacturés ! De nombreux exemples existent actuellement dans des domaines variés, présentant des niveaux de performances économiques et environnementales surprenants. Mais certains produits conviendront mieux que d'autres. Par exemple, il sera plus intéressant d’appliquer un processus de remanufacture / remanufacturing sur des produits intégrant un cycle technologique plutôt long. En revanche, pour un produit très récent, la quantité de produits en fin de vie disponible sur le marché pourra être trop faible pour approvisionner le processus.

Il convient donc d’étudier non seulement la typologie du produit, mais aussi de manière holistique les éléments qui interagissent avec son cycle complet dans la société, tout en tenant compte du Business Model choisi par l’entreprise. Des outils ont été développés par des acteurs reconnus dans ce domaine d’étude (cf. Ressources/Entreprises)

            Les stratégies clés de la Remanufacture                        

Un processus de Remanufacture performant repose sur 3 domaines stratégiques :

Un

La chaine logistique inverse

Collecter le produit depuis les lieux de dépôts, tout en maintenant sa valeur intrinsèque ; optimiser le partenariat avec la chaine logistique actuelle

Deux

Le produit

Optimiser le processus de Remanufacture, et mettre en place les méthodes de conception pour la Remanufacture (DfReman)

Trois

Le Business Model

Prendre en compte les expériences utilisateurs et des stratégies de l'entreprise ; construire et développer un Business Model environnemental et écologique

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Peu de cas sont transposables tels quels, mais les modèles actuels apportent une source d’inspiration et d’expériences enrichissantes
(cf. Etudes de Cas dans Explorer>Entreprises)
Le modèle le plus performant pour la nouvelle activité sera donc un modèle original axé sur ces 3 domaines stratégiques.

 

            Un domaine prometteur en pleine expansion                        

Le contexte économique, avec des flux de matières et d’énergies de plus en plus tendus, des technologies disponibles et bon marché, une acceptabilité accrue du marché en regard des produits réemployés… favorisent l'opportunité de création de nouveaux modèles d’affaires. Les pionniers d’aujourd’hui dans le domaine de la récupération de Valeur seront les grands gagnants de demain

Ce ne sont plus des signaux faibles, mais des tendances qui se confirment !

La Remanufacture est encore peu généralisé, peu connu par le Grand Public, mais possède déjà une forte expérience dans certains domaines, inspirant le développement d'activités sur de nouvelles typologies de produits dans le domaine professionnel (ex. machines à affranchir) ou Grand Public (ex. électroménager).

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            Actions en cours pour promouvoir la Remanufacture                        

Les sujets suivants sont débattus actuellement, et favoriseront considérablement le développement d'activités de Remanufacture :

Actions en cours 9

- Un accord sur une définition commune de ce qu’est la Remanufacture (Remanufacturing),

- Une clarification de la législation pour distinguer un produit en fin de vie pouvant être Remanufacturé, d'un déchet (dont le statut le rend quasiment impossible à la réutilisation),

- Une baisse des taxes liées à la main d’œuvre et à la formation pour les activités permettant l'allongement de la durée de vie des produits, comme la Remanufacture.

- Apporter des aides pour les PME, pour qu'elles incluent la Remanufacture dans leur business plan,

- Etudier l'intérêt d'un label pour les produits Remanufacturés, afin de démontrer que les produits ont été testés et répondent complètement aux normes des produits neufs,

- Etudier une incitation fiscale pour l'achat de produits Remanufacturés.

- Mettre en place des mesures économiques favorisant les achats publics de biens durables, incluant les produits Remanufacturés.

 

 
 
Actions en cours 10

- Intégration des démarches de Remanufacture en amont lors des briefs design, notamment sur la démontabilité, sur la mise à jour des fonctions du produit pour ses prochains cycles, sur le suivi des pièces…

- Le partage de l’information pour mettre en commun les services logistiques entre différentes entreprises,

- Participer à l'évolution de la législation concernant les brevets et la propriété intellectuelle : il peut être stratégique pour une entreprise d'internaliser ses revenus en montant soi-même une activité de Remanufacture plutôt que de la laisser à un nouvel entrant…

 

 

Actions en cours 11

- Développer les opportunités qu'aura l’utilisateur de remettre les produits arrivant en fin de vie directement à l’entreprise de Remanufacture,

- Communiquer sur ce qu’est la Remanufacture et ses avantages.