Remanufacture n.f (v. remanufacturer ; eng. remanufacturing).
La remanufacture est un procédé industriel standard consistant à régénérer un produit ou un composant dans un état, un niveau de performances, et des conditions de garanties, identiques ou supérieures à ceux qu'il possedait à l’origine (lorsqu'il était neuf).
Le procédé de remanufacture est spécifique et distinct des autres procédés de remise en état des performances d’un produit ou d’un composant en vue d’allonger leur durée de vie.
Histoire
Le terme anglophone remanufacturing est généralement utilisé dans le monde par les centres de recherche, universités, laboratoires et entreprises, car la recherche sur ce thème a été très active en Suisse et au Royaume-Uni, et aux États-Unis où les activités de remanufacture se sont structurées autour d’organisations à partir du milieu du XXe siècle, notamment dans l’automobile . Pourtant, ces activités existent depuis longtemps en France au sein de plusieurs industries, sans avoir été unifiées sous un terme commun.
Le terme anglais "remanufacturing" est aujourd’hui largement répandu en Europe. Il est utilisé par la Commission Européenne qui supporte plusieurs projets et organisations pour déployer cette pratique, tels que Recore, le European Remanufacturing Network, ainsi que le Conseil Européren de Remanufacture.
Déclinaison française
Le terme remanufacture apparaît au début des années 2000 dans les traductions françaises des travaux de recherche des laboratoires travaillant sur le sujet, et apparait naturellement comme étant la traduction la plus évidente du terme "remanufacturing" dans la langue française. En effet, la traduction française (remanufacture) est immédiatement comprise internationalement par les anglophones, qui utilisent le verbe "to remanufacture" comme verbe d’action du procédé de "remanufacturing".
Les centres de recherche et universités dans l’enseignement (par exemple G-SCOP/INP, LISMMA) utilisent souvent dans leurs discours et publications françaises des déclinaisons du verbe "remanufacturer". Ils citent ainsi : "un produit remanufacturé" ou "un produit remanufacturable".