L’économie Circulaire est fortement encouragée par la Commission Européenne, qui lance régulièrement des Appels à Projet sur ce thème.
Contrairement au processus de recyclage qui ne récupère qu'une partie de matières et d’énergie contenue dans le produit, la Remanufacture - évitant de passer à nouveau par les phases classiques d'élaboration et de fabrication nécessaires à la fabrication d'un nouveau produit - permet de récupérer la majeure partie de la matière, de l’énergie, et de l’information qui a été intégrée dans le produit lors de sa fabrication ! (en la réutilisant dans un nouveau cycle de vie)
Fabriquer un produit neuf nécessite une grande consommation de matières, d’Energie et d’Informations qui ne se retrouvent intrinsèquement pas dans celui-ci – comme les consommables industriels (pétrole, chauffage, électricité, eau), et l’infrastructure utilisée (développement d'un logiciel, transport). Ces éléments consommés durant la phase de développement ne peuvent donc être récupérés dans aucune des boucles de l’Economie Circulaire.
Le processus de Remanufacture nécessite une consommation bien inférieure à celui pour générer un produit neuf. Il évite une nouvelle consommation importante de matières, d’Energie et d’Informations qui aurait eu lieu lors d’itérations d'élaboration et de fabrication de produits neufs.