Données fabriquant pour améliorer la remanufacturabilité
Le Passeport Numérique des Produits regroupe les informations dites "statiques" concernant le produit, c'est à dire qu'elle sont intégrées par le fabricant lors de la mise sur le marché du produit, mais elle n'évolueront pas durant le cycle de vie du produit. Ces informations représentent les données clés d'un produit sur toute sa chaîne de valeur : de l'extraction au recyclage en passant par l'approvisionnement, la transformation des matières, la production, la distribution. L'accès à ces données est fondamental pour que les remanufacturiers puissent optimiser leurs activités et notamment sur le temps passé à régénérer les performances initiales du produit.
Ces données pourront notamment contenir les caractéristiques des matières et leur recyclabilité, les plans et schémas des cartes électroniques, les résultats de tests, les certifications, l'empreinte carbone du produit, les options de réparation et démontage, etc...
Pour ceux qui souhaiteraient approfondir la thématique sur le Passeport Numérique des Produits, Deloitte a publié un rapport mettant en lumière les bénéfices, contraintes, impacts et coûts générés par sa mise en oeuvre, au niveau de l'entreprise.