DEVELOPPER VOS ACTIVITES DE REMANUFACTURE

9326112 ordinateur mis au rebut utilise et vieux hardvware isole sur fond blanc

Beaucoup de produits peuvent être Remanufacturés ! De nombreux exemples existent actuellement dans des domaines variés, présentant des niveaux de performances économiques et environnementales surprenants. Mais certains produits conviendront mieux que d'autres. Par exemple, il sera plus intéressant d’appliquer un processus de remanufacture / remanufacturing sur des produits intégrant un cycle technologique plutôt long. En revanche, pour un produit très récent, la quantité de produits en fin de vie disponible sur le marché pourra être trop faible pour approvisionner le processus.

Il convient donc d’étudier non seulement la typologie du produit, mais aussi de manière holistique les éléments qui interagissent avec son cycle complet dans la société, tout en tenant compte du Business Model choisi par l’entreprise. Des outils ont été développés par des acteurs reconnus dans ce domaine d’étude (cf. Ressources/Entreprises)

            Un domaine prometteur en pleine expansion                        

Le contexte économique, avec des flux de matières et d’énergies de plus en plus tendus, des technologies disponibles et bon marché, une acceptabilité accrue du marché en regard des produits réemployés… favorisent l'opportunité de création de nouveaux modèles d’affaires. Les pionniers d’aujourd’hui dans le domaine de la récupération de Valeur seront les grands gagnants de demain

Ce ne sont plus des signaux faibles, mais des tendances qui se confirment !

La Remanufacture est encore peu généralisé, peu connu par le Grand Public, mais possède déjà une forte expérience dans certains domaines, inspirant le développement d'activités sur de nouvelles typologies de produits dans le domaine professionnel (ex. machines à affranchir) ou Grand Public (ex. électroménager).

Photo machines 1

            Actions en cours pour promouvoir la Remanufacture                        

Les sujets suivants sont débattus actuellement, et favoriseront considérablement le développement d'activités de Remanufacture :

Actions en cours 9

- Un accord sur une définition commune de ce qu’est la Remanufacture (Remanufacturing), ou à défaut par secteur industriel, et la distinction avec les autres boucles de régénération des produits et composants (reconditionnement, retrofit...).
En effet, certains secteurs industriels utilisent historiquement une terminologie spécifique (ex. : rebuilt ; revamp), ou une définition adaptée au regard des contraintes technologiques et du degré d'acceptabilité des utilisateurs (par exemple pour les batteries, la définition stipule que les performances régénérées d'un produit remanufacturé peuvent ne pas être à 100%).

- Une clarification de la législation pour distinguer un produit en fin de vie pouvant être Remanufacturé, d'un déchet (le statut de déchet rend le produit plus difficilement régénérable et réutilisable).
En effet, le statut de déchet complexifie la chaine de revalorisation, notamment sur les étapes de stockage, de transport, d'échanges entre pairs, de passage en douane, de certification... sur les aspects réglementaires, techniques et juridiques. Ces éléments ont une forte conséquence sur le bilan économique du modèle d'affaire du fait des ressources mises en œuvre pour se mettre en conformité (temps, investissements, mises aux normes...)

- Une baisse des taxes liées à la main d’œuvre et à la formation pour les activités permettant l'allongement de la durée de vie des produits, comme la Remanufacture. Une taxe diminuée sur la vente de produits remanufacturés, reconditonnés, retrofités, car ils permettent de limiter l'impact environnemental lié à l'extraction de nouvelles ressources et à la fabrication de nouveaux produits.

- Apporter des aides pour les PME, pour qu'elles incluent la Remanufacture dans leur business plan, et mettent en œuvre de nouvelles activités de régénération de produits et composants.
Des Appels d'Offres sont proposés chaque année au niveau Européen, National, Régional, et même au niveau de métropôles. Voir la section Financements.

- Etudier l'intérêt d'un label pour les produits Remanufacturés, afin de démontrer que les produits ont été testés et répondent complètement aux normes des produits neufs,

- Etudier une incitation fiscale pour l'achat de produits Remanufacturés.

- Mettre en place des mesures économiques favorisant les achats publics de biens durables, incluant les produits Remanufacturés.

 

 
 
Actions en cours 10

- Intégration des démarches de Remanufacture en amont lors des briefs design, notamment sur la démontabilité, sur la mise à jour des fonctions du produit pour ses prochains cycles, sur le suivi des pièces…

- Le partage de l’information pour mettre en commun les services logistiques entre différentes entreprises,

- Participer à l'évolution de la législation concernant les brevets et la propriété intellectuelle : il peut être stratégique pour une entreprise d'internaliser ses revenus en montant soi-même une activité de Remanufacture plutôt que de la laisser à un nouvel entrant…

 

 

Actions en cours 11

- Développer les opportunités qu'aura l’utilisateur de remettre les produits arrivant en fin de vie directement à l’entreprise de Remanufacture,

- Communiquer sur ce qu’est la Remanufacture et ses avantages.